Confinement et Audits : et si l’audit se faisait lui aussi à distance ?

La situation actuelle du Covid 19 n’est malheureusement pas la première fois où nos libertés de circulation à travers le monde ont été entravées. Rappelez-vous le volcan au nom imprononçable en Islande. Rappelez- vous aussi le 11 septembre…

Et si cela se renouvelait, encore et encore… ?

Aussi, l’audit à distance peut  être une bonne option lors de ces situations.

Il y a qq années déjà lors d’une conférence, un inspecteur Allemand avait suggéré que l’on pouvait peut être utiliser la vidéo pour un suivi d’inspection. Le public était consterné. Mais en fait celà est-il complètement farfelu?

La réalisation d’un audit à distance a de nombreux avantages comme des économies de temps, des coûts réduits et moins d’impact sur l’environnement.

Mais en même temps cela engendre quelques restrictions comme le fait de ne pas être en contact direct avec les audités, de ne pas être en mesure d’inspecter les produits ou les processus et d’avoir moins l’occasion d’observer les choses qui se passent à l’extérieur de la salle de réunion, « dans les couloirs ».

Des sociétés ont déjà expérimenté ce type d’audit car ne vaut-il pas mieux mettre en place un audit à distance plutôt que de ne plus avoir aucune maitrise sur nos fournisseurs ou sous-traitants ? Bien entendu ce type d’audit est difficilement applicable pour un premier audit. Mais sa mise en place pour un audit de suivi est tout à fait envisageable !

Si l’on regarde d’un peu plus près, l’acceptation par les Autorités pharmaceutiques n’est pas systématique. Il semble qu’il y est davantage de flexibilité pour les dispositifs médicaux. Pour exemples les textes et recommandations suivants, qui bien que principalement à destination des organismes certificateurs, peut être une bonne source d’inspiration pour les industriels :

MDCG: Medical Device Coordination Group Document Guidance

MDSAP: Medical program Single Audit program de la FDA

IAF et  document IAF MD 4 de 2018

 Alors, soyons flexibles ! Des solutions existent et doivent être appliquées si l’on ne veut pas que la situation Covid mette aussi à mal  la maitrise qualité de nos fournisseurs ou opérations sous-traitées.

Prenez le temps de regarder cette courte vidée qui donne une bonne idée de ce que pourrait être un audit à distance d’une ligne de fabrication et n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de formation de vos auditeurs à cette nouvelle « pratique » !

https://www.linkedin.com/posts/claus-hoegholm_novonordisk-digital-ugcPost-6671014938149994496-KDEB